Les rongeurs commensaux

Vous souhaitez en savoir plus ? Nous nous ferons un plaisir de vous renseigner.
Appelez-nous au 06-72-66-14-53 ou remplissez notre formulaire de contact.

Le rat ou surmulot

Le rat d’égout ou surmulot vit principalement dans les égouts ainsi que des terriers creusés dans les sous-sols, à partir du réseau d’assainissement, qui sont vétustes (branchements défectueux, fissures de canalisations…). Les rats trouvent dans ce réseau à boire et à manger, la sécurité, et y circulent, profitant du moindre défaut structurel (très souvent lors de travaux) pour remonter à la surface à proximité de nourriture accessible et moins polluée. Ils peuvent s’infiltrer dans des interstices de 12 mm.

Dans le secteur de Nice le quartier du Port et le Vieux Nice, nous avons constaté une forte population de rongeurs, dû à un réseau d’assainissement assez ancien. Ils ne s’installent durablement sous une maison ou dans un jardin, que s’ils se sentent en sécurité et qu’ils trouvent à proximité une alimentation régulière et une source d’eau. Le rat a un odorat très développé et précis, cela lui permettant de trouver l’alimentation dont il a besoin. Le rat est omnivore mais il a une préférence pour les graines et viande, ayant besoin pour subsister de 150 à 200 grammes de nourriture par jour.

Le rat d’égout peut nager sur des petites distances et son rayon d’action s’étend sur 50-100 mètres, voir plus, étant un animal très attaché à son territoire. Ce rongeur est plus gros que le rat noir, plus de 30 centimètres queue comprise, pour un poids entre 230 et 500g.

La durée de vie du rat est en moyenne de 12 mois. Durant sa vie, une femelle peut avoir 3 à 5 portées de 12 petits. Sa maturité sexuelle est très rapide, une jeune femelle peut reproduire dès l’âge de 3 mois et la période de gestation du rat gris n’est que de 22 à 24 jours.

La souris grise ou souris domestique

La souris grise vit plutôt à l’intérieur d’habitations et niche à tous les niveaux d’un immeuble. Elles ont ainsi la capacité d’explorer plus facilement de nouveaux territoires et de trouver de nouvelles nourritures. De plus, elles sont très douées pour l’escalade et elles peuvent sauter haut. La souris construit son nid avec des matériaux divers, papiers, tissus, même de la laine de verre.

A Nice et tout le 06, ce sont les mêmes populations de souris domestiques qui vivent à la fois en milieu urbain et campagnard. Elle peut s’infiltrer dans des interstices de 6 mm. La souris vit sur un territoire très limité et s’aventure rarement à plus de quelques mètres de son nid. Étant très curieuse, elle a tendance à grignoter en plusieurs endroits et à diverses sources à chaque repas et souvent des fruits.

Ce petit rongeur peut s’attaquer aux câbles électriques et provoquer des incendies, faire des dégâts aux meubles, ronger le bois et le papier des livres ou consommer de la nourriture destinée aux humains ou aux autres animaux domestiques. En passant sur la nourriture, elle peut contaminer par son urine et ses excréments. Ainsi, la souris domestique peut transmettre des bactéries et des virus dangereux pour les humains comme des salmonelles, des hantavirus ou la leptospirose.

La souris domestique ou souris commune a un rythme de reproduction intense : elle se reproduit durant toute l’année, avec une augmentation du nombre d’accouplements au printemps et à la fin de l’été. Les portées peuvent varier de 5 à 15 par an, avec parfois jusqu’à 18 souriceaux par portée. Ce rythme de reproduction très rapide est favorisé par la capacité de la femelle à ovuler 12 à 18 heures après la mise bât de sa portée. La femelle est sexuellement mâture en 1 mois et demi, le mâle en 2 mois.

Cette rapide maturité sexuelle dénote sa prolifération et la colonisation massive des bâtiments et des réserves d’aliments. À leur naissance, les souriceaux sont aveugles, dépourvues de poils, ils sont allaités pendant trois semaines. La souris a une espérance de vie de 2 à 3 ans maximum. Le poids d’une souris est de 15g à 35g, pour une taille de 7cm à 10cm.

Le mulot

Le mulot est un petit mammifère qui peut faire de grands bonds s’il est poursuivi (jusqu’à 80cm), très agile et un bon nageur. On trouve le mulot dans les bois, les champs, les jardins, les broussailles, les haies, les bosquets ou les parcs. Il s’adapte à des milieux très variés. Il confectionne un nid en feuilles, mousse, herbes déchiquetées, souvent dans un terrier.

Le mulot creuse des terriers comportant une chambre et un grenier. Pendant la reproduction, les mâles adultes partagent souvent un terrier dans les champs de céréales. Les nids collectifs sont fréquents en hiver (probablement occupés par des mâles et des femelles). Ce qui le distingue des autres petits rongeurs, c’est surtout sa longue queue (6 à 9 cm) et ses oreilles plus grandes. Il a 4 doigts et 5 orteils. Son ventre est plutôt blanc et le pelage est brun roux. Le plus couramment rencontré dans les jardins est le mulot rayé ou mulot des champs (Apodemus agrarius) qui porte une bande noire sur le dos, du museau jusqu’à la queue. Il pèse entre 20 et 35 grammes et mesure entre 8 et 12 cm (hors queue).

La durée de vie d’un Mulot est de 18 à 20 mois au maximum. Peu d’adultes survivent d’un été à l’autre. Avec l’arrive du froid le nombre de nos interventions augmente souvent dans les habitations situés sur les collines de Nice car les mulots essayent de pénétrer dans les combles ou greniers des maisons, provoquant des bruits la nuit et souvent des dégâts sur les câbles électriques ou autres installations. Le nombre de rongeurs installés sur un site est directement proportionnel à la nourriture disponible.

Les bonnes pratiques pour lutter contre les rongeurs

Les conseils suivants, sans recours aux produits chimiques, sont souvent suffisants pour éviter ou limiter leur présence dans la maison. Ils doivent être privilégiées.

Pour qu’ils n’accèdent pas à la nourriture (rats/souris) :

  • Mettre hors de portée les produits destinés à l’alimentation des hommes et des animaux.
  • Nourrir les animaux de compagnie à heures fixes puis ramasser les gamelles.
  • Éviter de nourrir les animaux errants et les pigeons (R.S.D.).
  • Mettre les ordures ménagères dans des poubelles ou containers correctement fermés.
  • Vérifier la présence des bouchons de vidange sous les containers O.M

Attention aux composteurs qui souvent fournissent le gite et le couvert.

ZONE D’INTERVENTION TRAITEMENT

Nous sommes en mesure d’intervenir dans tout le département des Alpes-Maritimes (06) et Monaco (98000) et sur les communes suivantes : Nice, St. Jean-Cap-Ferrat, Villefranche-Sur-Mer, Beaulieu-Sur-Mer, Eze, Cap d’Ail, Beausoleil, Roquebrune-Cap-Martin, Menton, St.Laurent-du-Var, Cagnes-Sur-Mer, Villeneuve Loubet, Biot, Opio, La-Colle-Sur-Loup, Vence, St.Paul-de-Vence, La Gaude, Carros, Gattières, St. Jeannet, Gillete, Colomars, Levens, Aspremont, Tourrettes Levens, St. Martin-du-Var, Roquefort-les-Pins, Rouret, Valbonne, Antibes, Juan-les-Pins, Golfe-Juan, Vallauris, Cannes, Le Cannet, Mougins, Grasse, Contes, Peillon, Blaussasc, etc.

Notre société dessert également tout l’arrière-pays et nos merveilleuses vallées pour vos besoins de désinsectisation de nuisibles et dératisation rongeurs.