Fourmis

Vous souhaitez en savoir plus ? Nous nous ferons un plaisir de vous renseigner.
Appelez-nous au 06-72-66-14-53 ou remplissez notre formulaire de contact.

Désinsectisation fourmis de Nice à Menton

On a tous été dérangé au moins une fois par ces petits insectes qui peuvent êtres envahissants. L’invasion des fourmis et leur comportement est spécifique sur différents zones de Nice, Antibes ou Menton. Nice Désinsectisation vous propose des traitements préventifs ou curatifs, parfaitement adaptées à votre problème de fourmis.

Dans Les Alpes Maritimes on trouve 3 espèces de fourmis les plus répandues:

  • La fourmi Charpentière
  • La fourmi noire de jardin
  • La fourmi rouge

La fourmi Pharaon et la fourmi d’Argentine sont moins répandues mais plus difficile à éradiquer, nécessitant un traitement adéquat pour chaque espèce. Afin d’identifier l’espèce qui vous envahi, faites appel à notre technicien à Nice.

Intervention : destruction de fourmis à Nice et ses alentours

  • Intervention par un expert anti-fourmis en moins de 24h sur Nice
  • Traitement à effet de choc et rémanence dans les murs, toitures et jardins
  • Conseils personnalisés selon la situation rencontrée et approche préventive

Une analyse précise et méticuleuse des lieux et des sources d’infestations permet d’établir un diagnostic pertinent et cohérent de l’infestation à traiter.

Les produits biocides que nous utilisons pour la destruction de colonies de fourmis sont homologués et sans danger pour les êtres humains ou vos animaux de compagnie.

Les fourmis - présentation

Les fourmis forment la famille des Formicidae et, avec les abeilles et les guêpes, sont classées dans l’ordre des hyménoptères, sous-ordre des Apocrites

Tout d’abord, la fourmi est un insecte. Comme tout insecte, elle comporte six pattes et un corps en trois parties : la tête, l’abdomen et le thorax. Elles ont aussi des ailes, cependant chez les fourmis il existe quelques particularités, en fonction de différentes castes qu’il peut exister.

La fourmilière

A l’intérieur d’une fourmilière, si l’on observe bien, on peut trouver différents types de fourmis. C’est ce que l’on appelle le polymorphisme. L’ensemble de fourmis identiques forment un groupe appelé « caste ». C’est lors de la ponte que la reine décide la caste du nouveau-né, car elle peut en effet choisir de féconder l’œuf ou non.

La reine

Les reines et les mâles sont les seuls à posséder des ailes. En revanche, ces derniers sont beaucoup moins gros. Chez les fourmis, le mâle a un rôle unique : il doit féconder la future reine. Au terme du vol nuptial, il mourra d’épuisement.

La reine fourmi est la plus importante de la colonie car c’est la mère de toutes les autres. Dès que la fourmilière atteint une taille importante, la reine reste dans les galeries pour pondre inlassablement. A sa naissance, la reine a des ailes, elle les perdra seulement après le vol nuptial. Pour le reste, sa morphologie rappelle celle des ouvrières même si elle est beaucoup plus grande et peut vivre une quinzaine d’années. En général, il n’existe qu’une reine par colonie, donc en conséquent si elle meurt, la fourmilière est condamnée : il ne pourra plus naître de nouvelles fourmis et les ouvrières présentes vieilliront et mourront.

Alimentation

Les fourmis forment une espèce omnivore. Elles adaptent leur alimentation en fonction des ressources de leur milieu de vie. Les fourmis mangent principalement des insectes morts tués par de nombreuses piqûres à l’acide formique, des baies, des graines, du riz, du nectar et en général des produits sucrés dont elles raffolent. Pour chercher de la nourriture, les fourmis envoient des « éclaireuses » qui déposent des phéromones de piste indiquant le chemin jusqu’à la nourriture. Après avoir récolté la nourriture, elles forment une chaîne pour la ramener jusqu’à la fourmilière pour la partager tout en renforçant la piste avec d’autres phéromones : la piste avec le signal chimique le plus fort est la piste prioritaire jusqu’à la nourriture.

Les fourmis ont deux estomacs : Le gésier et le jabot  appelé plus communément « l’estomac social ». C’est un réservoir à nourriture qui permet la régurgitation pour donner de la nourriture à une autre fourmi : La substance remonte le long de l’œsophage pour être régurgitée. Ce procédé s’appelle la trophallaxie. C’est également une forme de communication chimique étant donné que la fourmi recevant la nourriture ainsi régurgitée est informée de la quantité et de la provenance de la nourriture.

Les fourmis élèvent même les pucerons pour se nourrir du miellat (excrément liquide riche en sucre) qu’ils sécrètent. Ce sont les fourmis qui contrôlent l’échange : elles touchent le puceron avec leurs antennes ou leurs pattes antérieures ce qui déclenche la sécrétion de miellat. Cette substance très nutritive est très utile au bon développement des larves. En échange de ce précieux liquide, les fourmis les lavent et les abritent dans la fourmilière.

Les études montrent que les fourmis ont réussi à développer une société très complexe grâce à plusieurs moyens tels que la communication et leur caractère altruiste.