Désinfection Nice 06

Les micro-organismes peuvent provoquer de très nombreuses affections, dont le besoin immédiat d’effectuer la désinfection. La transmission des maladies se fait généralement par un contact ou une absorption, soit avec une surface souillée, soit également par un produit souillé.

Tout d’abord les rongeurs, les  insectes, aussi les pigeons et autres nuisibles transportent des maladies et bactéries transmissibles à l’homme; en raison de cela une réaction en conséquence s’impose dans les plus brefs délais.

Des infections peuvent également se produire lors d’une piqûre par un insecte vecteur ou en desinfection, lute contre les microbes et bacteriesprésence d’une surface souillée par un animal malade (Leptospirose avec le rat par exemple).

Pour éviter que la maladie ne se propage, la première chose à faire c’est d’éliminer les vecteurs et par conséquent les micro-organismes pathogènes. C’est le but principal de la désinfection.

En conclusion, ces agents infectieux qui s’introduisent partout rendent indispensable une désinfection microbienne afin d’éliminer les foyers infectieux et protéger vos locaux, dépôts et personnels.

Remarque: La désinfection, qui est partiellement marginalisée dans les collectivités, fait par contre intégralement partie du processus de fabrication dans les unités agro alimentaires.

Techniques de désinfection

La désinfection comporte en général une phase de détersion, qui consiste à enlever les matières organiques extérieures (par exemple les graisses, peaux mortes ou un bio film) et une phase de désinfection proprement dite avec l’emploi d’un désinfectant.

Désinfection de vide-ordures à Nice:

Pour la désinfection et le nettoyage des colonnes de vide-ordures dans les résidences ou copropriétés on utilise plusieurs techniques d’application selon le cas:

  • Nébulisation à froid.
  • Thermonebulisation.
  • Pulvérisation à base pression.

Règlement sanitaire:

ARTICLE 79:  » Les conduits de chute des vide-ordures sont ramonés, nettoyés et désinfecte périodiquement et au moins deux fois par an ».

  • Journal Officiel N°214 du 13 Septembre 1978.
  • Règlement sanitaire départemental des Alpes-maritimes du 1er Janvier 1980.

Le désinfectant peut avoir :

  • une action d’inhibition de la croissance des micro-organismes, on parle d’action bactériostatique dans le cas de bactéries : il empêche la multiplication naturelle des germes ;
  • une action létale sur les micro-organismes, on parle d’action bactéricide dans le cas de bactéries : il tue les germes.
  • Selon les normes en vigueur, la désinfection doit tuer 99,999 % des germes ciblés (donc diviser par 100 000 le nombre de germes).