Punaises de lit

Traitement des Punaises de Lit : comment s’en débarrasser?

infection de punaise de lit sur un sommier

Infection de punaise de lit sur un sommier

Vous avez repéré de petites traces noires qui suggèrent la présence des punaises de lit et probablement d’une infection dans votre appartement? . Avant tous, je vous conseille de nous contacter, notre première visite ne vous engage en rien et reste complètement gratuite. Pour vous en débarrasser définitivement de punaises de lit, dans en premier temps il faut effectuer une recherche minutieuse et systématique de tous les lieux des repos ou de propagation sur le site infesté.Traces de sang, déjections, œufs, punaises adultes, sont les éléments à rechercher. Se munir d’une loupe et une lampe de poche est indispensable. Voila quelques endroits particulièrement très prisées par les punaises dans les habitations:

    • Matelas,structure de lit (latte, vis, montant), lambris en contact avec le lit.
    • Objets proches de lit: tables de chevet, tableaux, prises et gaines électriques.
  • Tringle à rideau et ourlet supérieur et accroches d’un rideau, parquet et plinthes.

Destruction de punaises de lit:

Lors de notre première visite gratuite, nous faisons avec vous un état des lieux afin de déterminer exactement le degré d’infestation et par conséquent quel traitement sera le mieux adapté à votre infection. Une fois cette visite réalisée, nous revenons pour l’intervention.
Lors de notre repérage vous allez recevoir un protocole pour la préparations des lieux à traiter, des consignes que vous allez surtout devoir respecter afin qu’on puisse vous garantir l’efficacité des nos interventions. Pour éradiquer les punaises de lit, il est nécessaire de faire au moins deux traitements à un intervalle de 15-21 jours. Le traitement par pulvérisation chimique s’est avéré être le plus efficace dans la lutte contre les punaises de lit, car il existe d’autres moyens de lutte qui n’ont pas le même taux d’efficacité par rapport à la pulvérisation chimique.

Traitement d'un clic-clac infecté
Dessous dessus... partout...
En regardant de plus prés, on peut voir de nombreux spécimen adultes et leur progéniture.
Il faut aller traiter partout...
Intérieur droit du clic-clac
Intérieur gauche du clic-clac
Ça grouille absolument partout. Ici dans l'intérieur des coutures, aucun endroit ne leur est inaccessible.
Punaises de lit dans la doublure.
Traitement complet de la pièce après la décontamination du support infecté (ici c'était un clic-clac)
Traitement d'un clic-clac infecté et des environs
Voilà une prise murale qui semble juste un peu sale. Ce sont les signes de l'infection.
Les punaise de lit ne se contentent pas de coloniser votre lit. Prêt de la vis, quelques petits et un adulte 1cm à droite.

Traitement contre les punaises de lit

Comme vous pouvez le découvrir dans le diaporama de gauche, équipé d’une combinaison, d’un masque et d’un pulvérisateur afin d’appliquer la plus juste dose de produit dans la plus grande hygiène possible. Les agents actif des produits utilisées sont homologuées et sans danger pour les êtres humains ou les animaux domestiques, tandis que les doses sont déterminées en fonction de votre problème (impossible à faire avec les produits achetés dans le commerce).
Nous traitons en général la superficie entière selon le niveau de contamination, l’intervention dure en moyenne 1 heure. Il vous faudra encore laisser aérer la pièce quelques heures avant de pouvoir reprendre toute activité dans celle-ci.
Conclusion: c’est une opération complexe qui demande une certaine connaissance des produits et surtout des habitudes des punaises de lit. Pas de danger particulier.
Attention, protections adaptées requises.

Qui est la punaise de lit?

La Punaise de Lit ou Cimex Lectularius appelé familièrement Puce des Lits est l’espèce la mieux adaptée aux environnements humains. On la trouve dans les climats tempérés à travers le monde. Hôtel, chambre d’hôtes, hôpitaux, maison de retraite, crèche, école, dortoir sont les lieux privilégiés de contamination.
L’utilisation massif d’insecticide très puissant  et une meilleure hygiène domestique avaient permis d’éradiquer les punaises de lit hors de nos frontières.
Dans les années 70, beaucoup d’insecticides nocifs pour notre santé ont été retirés du marché et l’ouverture des frontières favorisent les déplacements de voyageurs internationaux et leurs bagages amènent ces clandestins sur les sols européen et américain.
Les infestations de maisons et d’hôtels sont en forte augmentation depuis quelques années.

De quoi se nourrit la punaise de lit ?

La punaise de lit se nourrit essentiellement de sang humain et une femelle pond 200 à 500 œufs dans sa vie.
Grâce à son rostre qui est une sorte de tube allongé à 2 entrées, la punaise perce notre peau pour injecter un peu de salive qui contient un anesthésiant afin de réduire la douleur de la piqûre et avec l’autre tube, un anticoagulant pour fluidifier notre sang.

Contamination puce de lit

la punaise de lit voyage en charter...

Punaise charter…

La punaise de lit est tout d’abord une grande voyageuse. Elle se propage très vite d’une pièce à l’autre ou d’un appartement à un autre. En général elle occupe de préférence la chambre à coucher mais elle peut très bien, en raison d’absence de nourriture, se propager à d’autres pièces de la maison.

où se cachent les punaises de lit?

Où se cachent les punaises de lit?

Personne n’est à l’abri de ce nuisible et il est très facile d’en ramener chez vous à votre insu, soit directement par contact avec une personne infestée, soit par déplacement de meubles, déménagements où simplement par le mouvement de bagages (lieu public, transport en commun, hôtel, chambre d’hôtes, train couchette, hôpital, internat…).
Et voilà en quelques semaines vous êtes à la tête d’un élevage de punaises de lit.

Piqûres des punaises de lit

Piqures de punaises de lit

Piqures de punaises de lit

Ses piqûres sont souvent indolores et laissent des traces rouges sur la peau comme une piqûre de moustique. Parfois, elles causent des démangeaisons qui peuvent perturber le sommeil. On trouve par conséquent, généralement de trois à quatre piqûres en ligne droite ou groupées au même endroit sur la peau. Les piqûres sont le plus souvent sur les parties exposées des bras, des jambes et du dos . Toutefois, la réaction dépend de la sensibilité de l’individu :

  • Pour certains, les piqûres disparaissent au bout de quelques heures voire quelques jours sans traitement.
  • D’autres ne savent même pas qu’ils ont été piqués et ne verront aucune piqûre avant quelques mois d’infestation.
  • Mais pour d’autres, c’est une réaction allergique immédiate et localisée, sortes de boursouflures prurigineuses de couleur rouge vif très douloureuses qu’il ne faut surtout pas gratter sans risquer de sérieuses infections ou autre maladie.

En cas de grosse réaction , il est conseillé de consulter son médecin traitant pour calmer
l’allergie mais aussi pour éviter un grand traumatisme et une détresse psychologique de longue durée dû à ces piqûres répétées.
Petite, mais particulièrement avec un appétit d’ogre, en une seule nuit, elle peut probablement nous piquer plus de 90 fois.
La punaise repère plutôt sa victime en partie par la chaleur qu’elle dégage.
Cette punaise ne parasite pas uniquement l’homme l’insecte peut piquer aussi les oiseaux et les mammifères.
Ces punaises sont susceptibles de transmettre des maladies mais les scientifiques n’ont aucune certitude à ce sujet. A ce jour, ces insectes ne semblent pas être les vecteurs de maladies connues.