punaises de lit

Vous souhaitez en savoir plus ? Nous nous ferons un plaisir de vous renseigner.
Appelez-nous au 06-72-66-14-53 ou remplissez notre formulaire de contact.

Traitement des Punaises de Lit : comment s'en débarrasser?

Vous avez repéré de petites traces noires qui suggèrent la présence de punaises de lit et probablement d’une infection dans votre appartement ?

Contactez-nous, notre première visite ne vous engage en rien et reste complètement gratuite !

Pour vous débarrasser définitivement des punaises de lit, il faut dans en premier temps effectuer une recherche minutieuse et systématique de tous les lieux des repos ou de propagation sur le site infesté. Traces de sang, déjections, œufs, punaises adultes,  sont les éléments à rechercher. Se munir d’une loupe et une lampe de poche est indispensable. Voila quelques endroits particulièrement très prisées par les punaises dans les habitations :

Matelas, structure de lit (latte, vis, montant), lambris en contact avec le lit.
Objets proches du lit: tables de chevet, tableaux, prises et gaines électriques.
Tringle à rideau, ourlet supérieur et accroches d’un rideau, parquet et plinthes.

Destruction de punaises de lit

Lors de notre première visite gratuite, nous faisons avec vous un état des lieux afin de déterminer exactement le degré d’infestation et par conséquent quel traitement sera le mieux adapté à votre infection. Une fois cette visite réalisée, nous viendrons une seconde fois pour l’intervention.

Lors de notre repérage vous allez recevoir un protocole pour la préparations des lieux à traiter, des consignes que vous devrez respecter afin que nous puissions vous garantir l’efficacité des nos interventions.

Pour éradiquer efficacement les punaises de lit, il est nécessaire de faire au moins deux traitements à un intervalle de 15-21 jours. Le traitement par pulvérisation chimique s’est avéré être le plus efficace dans la lutte contre les punaises de lit. Il existe d’autres moyens mais qui n’ont pas le même taux de réussite par rapport à la pulvérisation chimique.

Comme vous pouvez le découvrir dans le diaporama de gauche, nous nous équipons d’une combinaison, d’un masque et d’un pulvérisateur avant d’appliquer la plus juste dose de produit dans la plus grande hygiène possible.

Les agents actif des produits utilisées sont homologuées et sans danger pour les êtres humains ou les animaux domestiques. Les doses à utiliser sont déterminées en fonction de votre problème (impossible à faire avec les produits achetés dans le commerce).

Nous traitons en général la superficie entière. Selon le niveau de contamination, l’intervention dure en moyenne 1 heure. Il vous faudra cependant laisser la pièce s’aérer encore quelques heures avant de pouvoir reprendre toute activité dans celle-ci.

Conclusion : c’est une opération complexe qui demande une certaine connaissance des produits et surtout des habitudes des punaises de lit. Il n’y a pas de danger particulier mais des protections adaptées sont requises.

Qui est la punaise de lit ?

La Punaise de lit, ou Cimex Lectularius, aussi appelé familièrement « Puce des Lits », est l’espèce la mieux adaptée aux environnements humains. On la trouve dans les climats tempérés à travers le monde. Hôtel, chambre d’hôtes, hôpitaux, maison de retraite, crèche, école, dortoir sont les lieux privilégiés de contamination.

L’utilisation massive d’insecticides très puissants et une meilleure hygiène domestique avaient permis d’éradiquer les punaises de lit hors de nos frontières.

Cependant, beaucoup d’insecticides nocifs pour notre santé ont été retirés du marché dans les années 70. De plus, l’ouverture des frontières favorise les déplacements de voyageurs internationaux et leurs bagages, qui amènent ces clandestins sur les sols européen et américain.

En conséquence, les infestations de maisons et d’hôtels sont malheureusement en forte augmentation depuis quelques années.

Contamination puce de lit

La punaise de lit est tout d’abord une grande voyageuse. Elle se propage très vite d’une pièce à l’autre ou d’un appartement à un autre. En général elle occupe de préférence la chambre à coucher mais elle peut très bien, en raison d’absence de nourriture, se propager à d’autres pièces de la maison.

Personne n’est à l’abri de ce nuisible et il est très facile d’en ramener chez vous à votre insu, soit directement par contact avec une personne infestée, soit par déplacement de meubles, déménagements où simplement par le mouvement de bagages (lieu public, transport en commun, hôtel, chambre d’hôtes, train couchette, hôpital, internat…).

Et voilà, en quelques semaines vous êtes à la tête d’un élevage de punaises de lit.

De quoi se nourrit la punaise de lit ?

La punaise de lit se nourrit essentiellement de sang humain et une femelle pond 200 à 500 œufs dans sa vie.

Grâce à son rostre qui est une sorte de tube allongé à 2 entrées, la punaise perce notre peau pour injecter un peu de salive qui contient un anesthésiant afin de réduire la douleur de la piqûre et avec l’autre tube, un anticoagulant pour fluidifier notre sang.

Piqûres de punaises de lit

Ses piqûres sont souvent indolores et laissent des traces rouges sur la peau comme une piqûre de moustique. On trouve généralement trois à quatre piqûres en ligne droite ou groupées au même endroit sur la peau. Les piqûres sont le plus souvent sur les parties exposées des bras, des jambes et du dos .

Parfois, elles causent des démangeaisons qui peuvent perturber le sommeil. Toutefois, la réaction dépend de la sensibilité de l’individu :

Pour certains, les piqûres disparaissent au bout de quelques heures voire quelques jours sans traitement.
D’autres ne savent même pas qu’ils ont été piqués et ne verront aucune piqûre avant quelques mois d’infestation.
Mais pour d’autres, c’est une réaction allergique immédiate et localisée, sortes de boursouflures prurigineuses de couleur rouge vif très douloureuses qu’il ne faut surtout pas gratter sans risquer de sérieuses infections ou autre maladie.

En cas de forte réaction , il est conseillé de consulter son médecin traitant pour calmer l’allergie mais aussi pour éviter un grand traumatisme et une détresse psychologique de longue durée dû à ces piqûres répétées.

Petite, mais particulièrement vorace avec un appétit d’ogre, elle peut nous piquer plus de 90 fois en une seule nuit. La punaise repère sa victime en partie par la chaleur qu’elle dégage. La punaise ne parasite pas uniquement l’homme, l’insecte peut piquer aussi les oiseaux et les mammifères. Les punaises sont susceptibles de transmettre des maladies mais les scientifiques n’ont aucune certitude à ce sujet. En effet, ces insectes ne semblent à ce jour pas être les vecteurs de maladies connues.